Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Pour un bel été à Paris, aller à la rencontre de ces expositions en empruntant le RER et les trains régionaux vaut largement les tonnes de sable importées de Paris Plage. »
L'hymne du Festival Normandie Impressionniste. |
Elle déferle comme chaque été dans tous les lieux où les plus fascinants des peintres ont posé leur chevalet, boudant les intérieurs, magnifiant le plein air et la nature telle qu’ils la ressentaient sans chercher à la recopier fidèlement...
Ils l’ont payé fort cher en rebuffades, humiliations et misère matérielle. Leurs œuvres aujourd’hui valent des fortunes, mais, mieux encore, elles nous continuent de nous enchanter.
Parmi les manifestations dans la droite ligne de « Tous Impressionnistes » 3ème édition du Festival Normandie Impressionniste qui dure jusqu’au 29 septembre, on retiendra « Van Gogh au fil de l’Oise » et notamment l’exposition « La Maison du Docteur Gachet fête ses 20 ans » jusqu’au 28 août à Auvers-sur-Oise.
Les environs de Paris qui n’étaient pas encore la banlieue et où l’on se rendait en tortillard, puis en barque mettent les Impressionnistes à l’honneur avec « Paysages. Du romantisme à l’impressionnisme. Les environs de Paris » au Musée du Domaine départemental de Sceaux jusqu’au 10 juillet.
Il y en a d’autres. Sensibles à la lumière douce de la Normandie, comme Claude Monet et aux couleurs plus crues de la Provence comme Gauguin, ils ont aussi investi la vallée de la Creuse qui se fait un devoir de s’en souvenir.
Il ne faut pas oublier non plus de profiter de la réouverture du Musée de Pont Aven après travaux et de découvrir jusqu’au 18 septembre l’exposition « Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique » illustrée par trois générations d’artistes et de mécènes avec 130 œuvres provenant de collections particulières et de grands musées comme le musée d’Orsay et le musée Marmottan-Monet. Vaut le voyage, mais le village de Pont Aven au sud du Finistère tout autant.