Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Elle n’était pas que la femme de John Lennon et celle qui aurait séparé les Fabulous Four en s’accaparant l’un des deux leaders du groupe et en le gardant pour elle tous seule. C’est aussi et surtout une artiste à part entière. Elle a 82 ans. Il en aurait 76. »
Expo - Yoko Ono, Lumière de L'aube au MAC de Lyon - Le Petit Bulletin. |
Pour la première fois en France, on pourra découvrir une rétrospective Yoko Ono « Yoko Ono : Lumière de l’Aube » jusqu’au 10 juillet au Musée d’Art Contemporain de Lyon...
Sur 3000 m2 et 3 étages, ce sont 60 ans de créations qui vont de 1952 à aujourd’hui qui sont exposées dans ce musée de la Cité Internationale qui donne sur le Parc de la Tête d’Or.
Plus de 100 œuvres couvrent une production artistique qui s’exprime avec des performances, ses fameuses « instructions », les films, la musique et l’écriture. Des poèmes illustrés de 1952 jusqu’aux grandes installations de 2016. Un voyage original dans l’univers de cette pacifiste emblématique.
Yoko Ono n’a pas pu être présente à l’inauguration pour raison de santé, mais elle forme le projet de venir à Lyon courant mai pour rencontrer son public.