Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Le Jardin de Marie dispose de 3 chambres d’hôtes aménagées dans une vieille ferme berrichonne du XVIIIème siècle. Marie y dispense des cours de jardinage. »

 

Françoise Hardy - Mon amie la rose (1965).
Françoise Hardy - Mon amie la rose (1965).

 Le Val de Loire n’a pas l’intention de céder sa place de paradis proclamé des rois de France au temps de la Renaissance...
 

Pour ce faire et dans le cadre de la valorisation de 25 sites différents, le projet " Escapades aux jardins", a été mis en place. Parmi eux 8 jardins pour voir la vie en rose et qui célèbre le talent de ceux que l’on appelle les obtenteurs, créateurs de roses, relativement nombreux dans la région.

L’idée de choisir une marraine célèbre pour chaque rose créée fait qu’en parcourant parcs et jardins, on rencontre la Baronne de Rothschild, Laetitia Casta, Sylvie Vartan, Queen Elizabeth, mais aussi Charlemagne, Charles de Gaulle, William Shakespeare qui ont donné leur nom à une variété !

Une flânerie qui conduit des Jardins de Roquelin à Meung-sur-Loire, au château de Chamerolles, une ancienne maison-forte du XIIe siècle a été construite par Lancelot 1er du Lac et accueille depuis 2016, les 600 variétés de la roseraie d’André Eve, illustre obtenteur décédé en 2015. Jusqu’au Parc Floral de la Source à Orléans, au château de Chenonceau où Catherine de Médicis cultivait sa main verte, dans le village de Chédigny au nord de Loches, classé « Jardin Remarquable », au château du Rivau et son Conservatoire de roses parfumées, dans Le Jardin de Marie ou au Château d’Ainay-le-Vieil.


Opportunités récentes