Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Chanter est un des « sports » les plus faciles à pratiquer et parmi les plus gratifiants. On ne chante pas juste et puissamment de but en blanc, il faut s’entraîner, apprendre à respirer et solliciter de nombreux muscles qui ne demande que ça. Chanter en chœur est aussi un des meilleurs anti dépresseurs. »
Best of festival de Chant Choral Nancy 2014. |
Tout a commencé de manière modeste et provinciale. En 1979, 3 chœurs de la région de Nancy, qui compte beaucoup d’exécutants dans la spécialité, fêtent leur anniversaire ensemble et invitent 9 formations autour d’eux...
37 ans après, c’est le 18ème festival de Chant Choral qui a lieu à Nancy du 30 avril au 8 mai. De manière presque imprévue mais déterminée le festival a pris de l’ampleur, accueilli 280 chœurs en provenance de 67 pays et se déroule tous les deux ans.
En dehors du fait qu’il a accueilli d’immenses stars comme Julia Migenes, Barbara Hendricks, les Petits chanteurs de Saint-Marc et l’orchestre de la Garde Républicaine, il s’inscrit dans un phénomène qui prend de plus en plus d’importance.
Les chœurs amateurs sont de plus en plus nombreux et touchent à toutes les musiques et pas seulement sacrées ou liturgiques. Jazz, pop, rock, folk, prennent leur place auprès des chœurs d’opéra et des polyphonies et que dire des chorales de Noël chères aux Anglo-saxons.
À chaque édition, les concerts d’ouverture connaissent un immense succès. Cette année les 30 avril et 1er mai, ce sont les Chants d’Honneur qui donneront des frissons aux spectateurs. Il s’agit d’un spectacle choral qui rend hommage aux combattants de la Grande Guerre, et raconte l’histoire des hommes et des femmes, au front et à l’arrière, dans le fracas assourdissant des armes et dans la richesse musicale inouïe de l’époque.
Dans les tranchées, il s’agissait de tenter de vivre normalement et chanter et jouer de la musique y participait. Christophe Malavoy, invité d’honneur, lira des textes sur le thème de la Grande Guerre.