Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La basilique de Saint Denis est un formidable lieu de mémoire de l’histoire de France dans une ville qui s’enorgueillit de rassembler 124 nationalités dont certaines n’ont sans doute pas la moindre idée de qui pouvaient bien être Saint Louis et ses successeurs. Reconstituée autant que faire se peut, la nécropole a subi de nombreux outrages à la Révolution Française. »
France 3 - Auvergne - 29/03 - Interview de Delphine Pinasa / Les 10 ans du CNCS. |
Moulins dans l’Allier n’étant ni un port de mer, ni une métropole d’équilibre, il lui faut se battre becs et ongles pour attirer les visiteurs et les touristes...
Pourtant, cette jolie cité est classée ville d’Art et d’Histoire et son cœur médiéval avec ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées, mérite le détour. Mais en plus, depuis 10 ans, la ville dispose de sérieux atouts depuis que s’y est installé le Centre National du Costume de Scène, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, qui présente régulièrement de fabuleuses expositions.
Jusqu’au 18 septembre « Barockissimo » Les Arts Florissants en scène enchantera les amateurs de costumes du répertoire baroque et tout simplement les amoureux de costumes fastueux prêtés par les grandes scènes européennes.
Un peu dans le même esprit et toujours dans celui du culte de la robe de cour « Les Grandes Robes Royales » à la Basilique de Saint Denis présente jusqu’en juin 2015 le travail du styliste Lamyne M sur les robes des reines et des princesses ensevelies dans la nécropole royale. Elles sont hautes de 3m et absolument fascinantes.