Le sens artistique se développe de plus en plus chez tout un chacun et on se sert de ses mains pour détendre son mental et cultiver le sentiment d’exister...
Il y a un moyen de créer qui ne passe pas que par les logiciels. De même que l’on reconnaît que l’écriture au stylo est plus proche des commandes du cerveau que le clavier, travailler la matière, gratter le papier, peindre, sculpter et graver est un bonheur pour ceux qui sont partis à leur reconquête. C’est ainsi que l’art de l’estampe et de la gravure qui se célèbre le 26 mai a sa Fête de l’Estampe qui se déroule dans toute la France.
La 1ère édition qui a eu lieu en 2013 à l’initiative de Manifestampe, la Fédération nationale de l’Estampe a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements sous forme d’ateliers d’initiation, de démonstrations d’impressions, expositions visites d’ateliers.
Si le 26 mai est consacré à cet art ancestral, c’est parce que le droit des graveurs à exercer leur art a été reconnu le 26 mai 1660 par un Edit promulgué à Saint-Jean-de-Luz. Ça se fête !