Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Même les penseurs du XVIIIème siècle, Voltaire, Diderot, Rousseau et les autres s’ils avaient dû faire la « Une » de nos médias et réseaux sociaux auraient souvent été accusés de « dérapage ». Traités de racistes, fascistes et autres gracieusetés par les enfants de la télé. Mais se réclamer de leur pensée c’est aussi éviter de passer la marche arrière. Ce qui a tendance à nous guetter au nom de l’ouverture d’esprit chère aux donneurs de leçons. »
Langres, inauguration de la Maison des Lumières Denis Diderot le 5 octobre 2013. |
Depuis que l’on se sait plus très bien à quel saint se vouer quand il s’agit d’étayer sa pensée, on se réclame de plus en plus des Lumières et de ses philosophes...
Cela fait près de 20 ans, - puisque la 9ème édition de la Biennale des Lumières sur le thème « Les ombres des Lumières » a lieu du 18 au 28 avril à Langres en Haute Marne -, que le forum des Lumières se tient dans la superbe cité fortifiée où l’un des plus turbulents de nos philosophes est né. Pendant 10 jours, des conférences, rencontres, lectures publiques expositions, spectacles se tiendront dans la ville.
Une occasion en or pour visiter la Maison des Lumières, le seul musée de France consacré à Diderot et au Siècle des Lumières pour découvrir plus de 250 œuvres originales autour du siècle et de l’Encyclopédie.