Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« L’histoire de la danse indienne en France se confond avec celle de Simone Barbier, une jeune pianiste française qui rencontre en 1926, le danseur indien Uday Shankar de passage à Paris. Du jour au lendemain, elle décide de devenir Simkie, la danseuse indienne. Elle est à l’origine de cette passion française pour la danse indienne depuis près de 100 ans. »

 

Mouvements émouvants.
« Mouvements émouvants 2015 » - Festival de danses classiques indiennes.

Costumes, maquillages et mouvements pourraient faire penser au cinéma indien...

Mais c’est de bien autre chose qu’il s’agit avec cette seconde édition de « Mouvements émouvants » Festival de danses classiques indiennes qui se tient en divers lieux et sous des formes variées du 16 au 24 avril à Paris.

Il s’agit en fait de mieux connaître les danses classiques indiennes et de tomber sous leur charme. Sachant qu’en aucune façon, il ne s’agit de spectacle destiné au divertissement, mais de la matérialisation d’une sagesse ésotérique.

Ce qui n’empêche pas la grâce du mouvement, la pureté des sentiments, le lyrisme et l’émotion esthétique. Elle serait, d’après la mythologie hindoue, un message du dieu Brahma qui a utilisé le mouvement et la poésie de la danse théâtrale pour que les hommes comprennent plus facilement les textes sacrés.

Depuis 90 ans, des artistes français se rendent en Inde pour puiser aux sources de ces danses et découvrir les secrets du Natya Shastra, un des plus anciens traités de danse-théâtre au monde.