Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les grottes appartiennent souvent à des propriétaires privés qui ne ménagent pas leurs efforts et ne comptent pas leurs heures. Un beau jour, les Saint Julien, des Annéciens audacieux ont eu un coup de cœur pour les grottes du Cerdon à Labalme dans l’Ain. Ils en ont fait l’acquisition et accueillent le public en multipliant les installations autour du site et éveillent ainsi de plus en plus l’intérêt des visiteurs pour assurer la réussite de l’aventure. Leur saison touristique démarrera le 9 avril. »
Sortie nature et préhistoire aux Grottes du Cerdon de Labalme (01). |
Les grottes fascinent depuis toujours et représentent toujours pour leurs « inventeurs » (c’est ainsi que l’on appelle ceux qui les découvrent), un moment d’intense émotion...
Elles apparaissent sous les pieds d’une vache comme à Pair-non-Pair dans la région de Bordeaux. La lampe des enfants de Lascaux et, plus récemment celle de Chauvet dans l’Ardèche, met à jour des peintures rupestres. Les spéléos qui explorent les gouffres sont à chaque fois heureux et excités, au détour d’un boyau, de dire « ça continue ! »
Pour permettre au grand public de s’approcher de plus près de ce fascinant monde souterrain creusé par la mer, les rivières et les bouleversements géologiques, 73 d’entre elles dans toute la France organisent la 3ème édition des Journées Nationales des Grottes Touristiques les 2 et 3 avril.
Des animations sont organisées autour de la visite classique. C’est ainsi que l’on pourra assister à des concerts sous roche, à des spectacles de funambulisme sous terre, des démonstrations de spéléo. À 50m de profondeur, des chants gospel s’élèveront dans le fabuleux gouffre d’Orgnac.
Ces journées sont organisées au profit des « Enfants de la Lune » une association opportunément bien choisie puisqu’il s’agit d’enfants souffrant d’une maladie génétique rare qui les rend hypersensibles à la lumière et au soleil.