Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Et juste en face, si l’on ose dire, dans la baie de Fundy au Nouveau Brunswick sur la côte canadienne, les marées montent jusqu’à la hauteur d’un immeuble de 4 étages. »
Traversée ile de batz à pied 29 septembre 2015. |
Premières grandes marées de l’année en Bretagne et plus particulièrement le long des 1200 kilomètres de côtes du Finistère...
Les 9, 10, 11 et 12 mars avec des coefficients jusqu’à 116 et les 8 et 9 avril, on a rendez-vous avec les flots qui viennent lécher, plus ou moins vigoureusement, le littoral et, 6 heures après, avec la pêche à pied et la plage à perte de vue.
Comme le milieu est fragile, on pourra toujours aller récolter les crabes, moules et couteaux, en prenant bien soin de ne pas ravager les sables émergés. Mais pour mieux encore profiter de l’expérience, on rejoindra par exemple le centre nautique de Roscoff pour une balade accompagnée, équipé d’une brassière de sécurité, d’une combinaison intégrale et de chaussures adaptées, jusqu’à l’île de Batz à pied.
Au retour, on peut faire étape dans un des nombreux hôtels de Roscoff, mais tout aussi bien dans une chambre d’hôtes opportunément baptisée Un Balcon sur la Mer.
À Plougonvelin, avec Randomer, on peut aussi se contenter d’observer les coquillages, les anémones et les éponges et les laisser tranquilles dans leur milieu naturel.
Et pour voir la mer s’approcher au plus près de ses fenêtres à Dinard, on s’installe au Castelbrac. Toutes les pièces et bien sûr les chambres de ce 5 étoiles installé dans l’ancien aquarium donnent sur la mer.