Pour promouvoir ses vins, Bourgogne, Chablis, Saint Bris, Irancy... l’Yonne organise Fleurs de Vigne le dimanche 18 mai une promenade printanière qui a lieu tous les 2 ans...
Ce genre de balade un verre à la main pour promouvoir la vigne et le vin, est de plus en plus fréquente et il s’en organise désormais dans de nombreuses régions viticoles. Sinon que celle-ci offre le grand avantage de se situer à 2h de Paris et de Lyon.
Cette année, les quais d’Auxerre récemment rénovés accueillent la manifestation organisée au moment où les vignes se couvrent de fleurs blanches et que l’on considère que l’on est alors à 100 jours des vendanges. Pour aller à la rencontre des vignerons et participer, avec modération, aux dégustations, il suffit de se procurer un verre pour 4 euros en pré-vente à l’Office du Tourisme et sur place au dernier moment pour 5 euros.
Plus d’une centaine de professionnels du vin seront entourés de 20 producteurs en métiers de bouche du réseau de « Bienvenue à la Ferme » et de Jeunes Agriculteurs. Des spectacles de danse, théâtre de rue, concerts et fanfares, spectacles et contes, ateliers éco-artistiques, ferme aux animaux, espace éveil, jeux découvertes autour du raisin et de la région... sont organisés tout autour. On attend plus de 20.000 visiteurs.