Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le bémol avec ces grandes unités sur lesquelles on fait passer plusieurs milliers de personnes au dîner en deux services, c’est que l’on ne peut pas laisser les gens choisir leur table et s’installer où ils veulent. On peut toujours demander à changer de table, mais si ce n’est pas possible, on peut se retrouver à table avec des personnes avec lesquelles on n’a strictement aucune affinité pour ne pas dire plus… »
Chef Bruno Barbieri pour Costa Croisières!. |
Un peu comme les compagnies aériennes le font avec les grands chefs étoilés pour les menus de leur classe affaire, Costa Croisières a fait appel à un grand chef italien Bruno Barbieri pour élaborer les menus de gala servis à bord...
Le choix est judicieux, car le cuisinier, qui a dirigé plusieurs restaurants étoilés et doublement étoilés au Guide Michelin a fait aussi l’expérience de la cuisine sur les bateaux de croisière au début de sa carrière. Et il ne perd pas la main puisque qu’il va ouvrir au printemps un restaurant dans la région de Bologne. Amoureux de l’Italie et de ses cuisines régionales, il est bien en phase avec la politique maison puisque chaque soir et suivant les escales, les plats proposés sont des spécialités de la cuisine locale.
Il s’agit de gérer 400 plats de 16 régions pour des passagers ravis de se sentir en Italie même à bord.
À bord du Costa Diadema, nous avons dégusté des spécialités romaines, siciliennes, bolognaises. C’est très sympa et, ma foi très correct quand on tient compte de l’impressionnante quantité de couverts servis.
C’est même un peu plus simple qu’à bord des avions, car les plats sont préparés sur place dans les cuisines des bateaux. Régis Marcon me confiait à quel point il était difficile d’élaborer des plats de qualité régulière pour la classe Affaires d’Air France, sachant que ceux-ci devaient être réchauffés par le personnel de bord. Exercice périlleux.