Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Les soldats de plomb, c’est comme les trains électriques, ça fait rêver les enfants et plus encore les parents. Surtout les papas. »
Les Cabinets insolites du musée de l’Armée des Invalides. |
Même si tout le monde à la guerre en horreur, elle continue à fasciner et les figurines historiques qui font partie de notre patrimoine historique racontent merveilleusement la grande histoire en miniature...
Le musée de l’Armée des Invalides présente dans les Cabinets insolites quelques 5000 de ces trésors qui ont souvent été confiés au musée par des amateurs passionnés.
En dehors de celles en carton, de celles dites de « plat d’étain » et des soldats en plastique du XXème siècle, les figurines jouet en plomb tiennent une place particulière. Celles qui sont exposées couvrent une période qui va de l’Antiquité à la Seconde Guerre mondiale, mais les armées de Napoléon 1er et les grenadiers à pied de la garde impériale sont les plus représentées. Avec des scènes comme le pont d’Arcole, la bataille des Pyramides, le sacre de Napoléon.
Les modèles d’artillerie aussi sont autant de chefs d’œuvre miniaturisés et reproduits dans les moindres détails. Là, il ne s’agit pas de jouets, mais de modèles réduits qui servaient pour les démonstrations. Ils sont réalisés dans des matériaux précieux et portent même des armoiries privées. Comme ce canon sur affût du fondeur-ciseleur Laurent Ballard et offert à Louis XIV en 1676 par le parlement de Franche-Comté pour célébrer son rattachement au royaume de France. Il s’agit de plus ancien modèle d’artillerie de la collection du musée de l’Armée.