Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Ne pas manquer pour se mettre le cœur en fête, la visite du musée de la Musique Mécanique aux Gets (74) , celle des églises baroques de Savoie qui émaillent toutes les Alpes et les concerts des jeudis soirs à l’église Notre-Dame des Neiges à l’Alpe d’Huez qui possède un orgue unique au monde construit dans un puits de lumière et qui a la forme d’une main dressée vers le ciel. »
Courchevel - Dépose de l'oeuvre « Ours » de Richard Orlinski le 24 décembre 2014. |
Pour tenter de ralentir les skieurs qui dévalent les pistes sans regarder devant eux, il y a les œuvres d’art plantées sur les pistes...
En dehors des sculptures sur neige, sur glace et sur foin de Valloire, l’art, depuis quelques années, aime s’égarer sur les pistes de ski sous forme de sculptures, s’afficher sur les télécabines, émailler les fronts de neige.
Comme à Flaine qui propose un musée à ciel ouvert unique au monde avec un parcours d’art et d’architecture qui comporte des œuvres monumentales comme le « Boqueteau des 7 arbres » de Dubuffet qui fait 9,20m, une « Tête de Femme » de Picasso ou encore « Les Trois Hexagones » de Vasarely ; Megève et les 16 sculptures monumentales de Nathalie Decoster et les loups, ours et gorilles en résine et aluminium d’Orlinski à Courchevel.
La montagne tout entière joue le jeu de l’art surtout dans les Alpes. Mais on retiendra aussi le Salon de l’Art Fantastique Européen au mont Dore dans le Massif Central jusqu’au 4 mars.