Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« J’ai eu un coup de foudre pour la culture des Indiens d’Amérique du Nord en découvrant l’hôtel-musée des Premières Nations et la tribu des Hurons-Wendates à Québec. Un moment extraordinaire à l’écoute des histoires des animaux totem en sirotant des tisanes étonnantes et bienfaisantes. »
Kwe Kwe! Hôtel-Musée 1ères Nations, Wendake (Qc-ca). |
Évidemment l’Amérique, c’est la « Grosse Pomme », la ville qui ne dort jamais, les workings girls, les grands espaces, Hollywood et les hamburgers à toutes les sauces. Mais c’est aussi, et pour de plus en plus de monde, la terre originelle des Amérindiens, retranchés dans des réserves et qui pourtant, étaient là avant...
Françoise Perriot, spécialiste des Indiens d’Amérique du Nord expose « Les Amérindiens et la nature » sa propre collection de photographies anciennes jusqu’au 26 mai à la Maison des Etats-Unis à Paris.
On y voit des paysages spectaculaires, des portraits et des scènes de vie de ceux qui appelaient alors les photographes les « attrapeurs d’ombre ». Dans leur rapport à la nature et leur relation parentale et intime avec leur environnement, les arbres, les pierres, les plantes et les animaux, ils avançaient sur le vrai sentier de l’écologie. Mais certainement pas l’écologie politique comme elle est pervertie aujourd’hui. Ils méritent le coup d’œil et toute notre attention.