Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Lyon cultive des liens étroits avec la Chine depuis la mise en place de la Route de la Soie. De nombreux dirigeants chinois (dont Zhou Enlai (futur premier ministre de Mao) et Deng Xiaoping, dit-on) ont étudié à l’Institut Franco-Chinois de Lyon. Il a accueilli, de 1921 à 1946, la première et seule université chinoise hors de Chine. »
Zigong Lantern Festival. |
Privée de Fête des Lumières en 2015 pour cause d’attentats terroristes, la ville de Lyon, reconnue pour son expertise en la matière est invitée à participer à la Fête des Lanternes à Zigong en Chine jusqu’au 7 mars...
Pendant toute la fin 2015, 18 artisans chinois ont confectionné plus de 500 lanternes qui ont été installées à Lyon le long de la rue de la République.
2 équipes d’artistes lyonnais ont réinstallé des créations présentées pendant l’édition 2014 de la Fête des Lumières. « Before the Words » de Cristina Di Pasquali & Pierre Ranzini, « Supercube » de Stéphane Masson et le jeu de cercles sur fond de tambours traditionnels chinois de Philippe Morvan est une création originale qui restera en Chine avec les deux autres après la Fête des Lanternes pour être présentées au cours d’autres festivals.
L’installation de la carpe-koï géante sur un bassin d’eau sera, elle, reprise lors de la Fête des Lumières 2016 à Lyon.