Voir la vidéo... (1:46) |
L'initiative a tout de suite connu le succès quand un certain nombre de professionnels du transport inter régional de voyageurs a créé avec les Courriers Rhodaniens, la première ligne de bus directe quotidienne Starshipper entre Lyon-Chambéry et Turin.
Elle venait compléter la ligne de TER notoirement insuffisante en attendant l'ouverture de la future ligne TGV qui devrait être sans doute plus rapide, mais assurément plus chère.
Car ce sont les tarifs qui ont très vite emballé les voyageurs. Le trajet est proposé à partir de 29€ et s'il dure 4h25, on ne le voit pas vraiment passer. Parce que les conditions de confort sont excellentes avec toilettes à bord, prises électriques à chaque rangée de siège, bouteilles d'eau fraîche proposées pendant le voyage et surtout wi-fi pendant tout le trajet en France.
Ce qui permet de relever ses mails, surfer sur Internet et travailler sans problème pour la nombreuse clientèle d'affaires qui utilise la ligne. Reste que, on va de centre ville à centre ville, ce qui est considérable et que l'on peut donc aussi profiter à fond d'un week-end dans une des plus grandes et plus belles villes du nord de l'Italie.
Dans un premier temps, on se consacrera à toutes les richesses historiques de Turin et de ses princes de Savoie. Les Résidences Royales construites autour de la Piazza Castello, le Palazzo Madama et son escalier monumental, la cathédrale Saint Jean Baptiste où est conservé le fameux Saint Suaire de Turin, les bibliothèques, les musées...
Dans un second temps, une expédition pour arpenter les 18km d'arcades qui sillonne la ville et abritent les boutiques des plus grands et des plus pointus créateurs italiens s'impose forcément. Avec une échappée belle dans toute cette région du Piémont où les collections sont élaborées et où l'on peut dénicher des magasins d'usine et les affaires qui vont avec...