Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Émouvant pour ceux qui l’ont connu et apprécié, et dont je suis, « Chui de nuine », une peinture sur toile de Stéphane Braconnier, artiste tourmenté qui nous a quittés en 2015. »
Los Modernos En El Museo Nacional De Arte México D.F. 2015. |
Alors même que les principales œuvres de la collection d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Lyon ont été prêtées pour enrichir l’exposition « Los Modernos » au Museo National de Arte à Mexico jusqu’au 3 avril et au Museo de Las Artes Universidad de Guadaljara du 21 avril au 10 juillet, les salles qui accueillaient les tableaux de Matisse, Léger ou encore Picasso sont ainsi libérées jusqu’au début de l’été...
A pris place alors une exposition qui n’en est pas une à proprement parler puisqu’il s’agit de mettre en lumière les fonds du musée et quelques prêts régionaux. « Un regard sur la scène artistique lyonnaise au 20ème siècle » qui dure jusqu’au 10 juillet présente ces artistes fascinés par l’étrange et certaines œuvres dérangeantes vides de personnages et de personnages vides. On a rendez-vous avec Max Schoendorff, Jacques Truphémus, Jean Couty et cette œuvre étonnante de Marc Desgrandchamps « En boîte » qui date de 1985. Profitons-en.