Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La question se pose sans détours. Faut-il participer aux Carnavals cette année ? Se mêler à la foule à Dunkerque pour attraper des harengs, alors même qu’en principe l’état d’urgence en vigueur interdit ce genre de rassemblement ? Et que dire du carnaval de Cologne dont on ne sait guère s’il va aussi méchamment tourner que le Nouvel An ? »
Tenerife Carnaval 2015. |
Si le Carnaval de Malte qui date de la fin du XIVème siècle est le plus ancien d’Europe, celui de Tenerife dans les Canaries est un des plus réputés, pas loin de ceux de Rio de Janeiro et de Venise...
Il a lieu du 3 au 14 février dans une île où le printemps est une saison presque permanente. Sur les pentes du volcan du Teide, (le plus haut sommet d’Espagne avec ses 3718m – le pic d’Aneto ne fait que 3404m) et dans toutes les villes de l’île et pas seulement à Santa Cruz, on monte en pression pendant 10 jours avant le grand Gala d’élection de la Reine du Carnaval qui a lieu comme il se doit le dernier jour.
Les costumes sont somptueux et l’on chante et danse aux accents de la musique des « murgas », les troupes de musiciens et les « comparsas » qui comprennent aussi des danseurs et participent à des concours.
À Malte, c’est sur toute l’île que la fête est présente, même si elle n’est pas bien grande. Avec en point d’orgue, un grand bal costumé.
Et pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre à Venise pour le Carnaval, il faut savoir qu’une association annécienne organise un carnaval d’inspiration vénitienne dans la jolie ville d’Annecy et, pendant tout le mois de mars, c’est la petite ville de Remiremont dans les Vosges qui sacrifie à la tradition des beaux masques. Une occasion d’échanger le verre de Murano contre l’andouille du Val d’Ajol si on choisit d’explorer les environs.