Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Une jolie habitude consiste à offrir à un enfant les journaux parus le jour de sa naissance. Même si l’on trouve tous ces événements sur des sites internet fort bien faits, il est encore plus émouvant de consulter, des années plus tard, toute une collection de papiers jaunis entourés (ou pas) d’un ruban. »
Bernadette Moglia Musée de l'imprimerie Lyon, exposition Scoop. |
Avec le traitement numérique de l’information, les journaux sont-ils appelés à disparaître ? Pas forcément, même si la presse écrite est condamnée à évoluer...
Mais avec l’exposition « Scoop : une histoire graphique de la presse » au musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique à Lyon jusqu’au 31 janvier, c’est toute une histoire de la presse qui va des rotatives à la photocomposition pour s’ancrer (encrer ?) dans notre quotidien qui est racontée.
Le musée est riche d’une collection d’environ 30.000 journaux français et étrangers offerte par le collectionneur lyonnais Bernard Gelin. Un véritable trésor.
Seul le catalogage de la partie française est terminé et permet ainsi de donner à voir les tout premiers journaux français et donc une réalité quotidienne de l’histoire de France. Ce sont près de 250 journaux et objets qui sont ainsi présentés.
Dans le même esprit et dès la réouverture du Musée des Maisons Comtoises à Nancray le 26 mars, l’exposition « Paper is not dead » sera présentée du 27 mars au 3 juillet. Une occasion de découvrir ces authentiques maisons des 17ème, 18ème et 19ème siècles démontées et reconstruites sur un site de 15 hectares qui constituent ce musée en plein air de l’habitat rural comtois.