Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« Au début des années 80, les Côtes-du-Rhône du nord étaient connus d’un assez petit nombre d’initiés qui savaient bien qu’ils valaient plus d’un grand Bordeaux ou d’un grand Bourgogne. Depuis que le guide américain Parker les a mis en avant, la demande s’est emballée. Ils sont donc plus rares et plus chers, mais toujours aussi fabuleux. »

 

Le vignoble de Côte-Rôtie.
Le vignoble de Côte-Rôtie.

Les vrais amateurs des vins des Côtes-du Rhône apprécient naturellement les Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et autres Rasteau qui abondent au sud de Valence et dont les raisins mûrissent au grand soleil du déjà presque midi. Mais les vrais connaisseurs reconnaissent depuis toujours la noblesse et la complexité des Côtes du Rhône septentrionales qui figurent sur les plus grandes tables... 

Issus de cépages de fort tempérament comme la Syrah ou encore le Viognier, pour ne citer qu’eux, les Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage enchantent les palais depuis longtemps. Rien d’étonnant à ce que le Marché aux Vins d’Ampuis qui se tient du 22 au 25 janvier, en soit déjà à sa 88ème édition.

Une soixantaine de vignerons et maisons de négoces viendront présenter plus de 200 vins à la dégustation. Et parmi eux de grands noms comme Barge, Chapoutier, Cuilleron, Guigal, Jaboulet, Vernay, Vidal-Fleury

La première étape de l’année, dirons-nous, à une trentaine de kilomètres de Lyon, sur une nationale 86, parallèle à la fameuse Nationale 7, qui court sur presque 1000 bornes jusqu’au Midi en traversant 155 communes et 15 départements et dont un projet d’animations devrait voir le jour à l’été 2016.