Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Même si la truffe noire, « tuber melanosporum » est officiellement baptisée « truffe du Périgord », c’est le Tricastin dans le sud-est de la France, qui en produit le plus. Mais celles de Sorges ont un parfum incomparable. Surtout celles que choisit Pierre Corre de l’Auberge de la Truffe. »
Hiver show à Sarlat (24) 1 - Le Trophée Jean Rougié 2012. |
Les touristes, - près de 2 millions chaque année -, sont nombreux à se presser chaque été à Sarlat en Dordogne pour admirer la vieille ville soigneusement préservée par la loi Malraux de 1962...
En arpentant ses ruelles et en empruntant l’ascenseur panoramique, conçu par Jean Nouvel, du Belvédère de l’Église Sainte-Marie qui permet de découvrir toute la cité à ses pieds avec ses toits de lauze et ses monuments en pierre blonde. Elle détient le record en Europe pour la densité en monuments historiques inscrits ou classés à l’inventaire national.
Pour la faire vivre en hiver, l’idée s’est imposée de mettre en valeur deux produits d’exception qui en font la renommée : la truffe et le foie gras.
C’est ainsi que, pour sa 7ème édition, la Fête de la Truffe et du Foie Gras et toutes ses animations - stages, démonstrations, trophée Jean Rougié, Toque Show…- se tiendra les 16 et 17 janvier. Elle sera présidée par Gilles Goujon, le chef 3 étoiles de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude. Il succédera ainsi à Michel Trama, Régis Marcon, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau et Joël Robuchon.
Cette formidable fête voit défiler les chefs les plus célèbres et elle est de belle tenue. La semaine suivante, le rendez-vous truffes à ne pas manquer, c’est à Sorges toujours en Périgord qui se tient les samedi 30 et dimanche 31 janvier.