Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Ces œuvres éphémères fondent à la fin de l’hiver, retournent ainsi au ruisseau et les artistes ne s’en émeuvent pas plus que ça. En revanche, quand une sculpture s’effondre à la dernière minute, on a le cœur brisé pour eux. »
Sculpture neige Valloire. |
C’est toujours fascinant de voir les sculpteurs sur glace tailler, tronçonner, talocher, râper et se battre contre la montre pour que leur œuvre, souvent ambitieuse, soit prête à temps pour le concours de Sculptures sur Neige (du 19 au 22 janvier) et sur Glace qui se tient à Valloire du 12 au 15 janvier...
Ils sont une vingtaine et viennent des 4 coins du monde. De Russie, du Canada et de Norvège certes, mais tout aussi bien des Philippines et du Mexique. Il y a même eu un Africain. Ils disposent de 5 blocs de glace de 50m3 et ils ont 4 jours et 3 nuits pour mener à bien l’objet de leur inspiration. Si la température est trop douce le jour, ils n’ont que la nuit pour travailler.
Certains d’entre eux sont plasticiens, mais tous ont la sculpture comme passion commune. Et ils s’exercent, suivant leur métier, sur marbre, sur bois et même sur des fruits ou du chocolat le reste de l’année.
À la fin, une mise en lumière sur ces œuvres translucides enchante le public.