Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Reste à espérer que l’épée de Damoclès qui se balance sur les têtes des manifestations européennes avec le développement de la menace terroriste, n’empêchera pas la tenue de cette fête prometteuse comme cela a été le cas pour la Fête des Lumières à Lyon en cette fin 2015 et pour la Saint-Nicolas de Nancy. Parce que la capitale anglaise n’a pas de ressources dans ses traditions pour la remplacer en cas d’annulation. »
Lumiere Durham 2015: Next stop, Lumiere London! |
Nul doute que l’idée de Lumiere London dont la première édition se tiendra dans la capitale britannique du 14 au 17 janvier, a été imaginée avant les attentats de novembre à Paris...
L’objet de cette manifestation censée marcher dans les traces de la Fête des Lumières de Lyon, de Vivid à Sydney et du Festival of Lights à Berlin étaient d’investir un mois de janvier souvent morne pour le commerce malgré les Boxing Days de l’après-Noël immédiat.
Il n’empêche que la vingtaine d’artistes internationaux qui ont imaginé la mise en lumière de sites (secrets jusqu’à la fin) situés dans les quartiers de West End et King’s Cross inviteront les habitants et les touristes à déambuler pour admirer les œuvres avec le même rassemblement de foule et les risques que cela peut comporter.
Toutefois, l’initiative est belle et Londres a beaucoup d’autres nouveautés en réserve. Une expo sur les Rolling Stones à la Galerie Saatchi début avril et une autre sur les sous-vêtements au Victoria and Albert Museum presque en même temps. En plus de tout le reste.