Alain Dubouillon croque le Président. |
Chaque année c’est la livraison DuBouillon. Le dessinateur attitré du quotidien Le Progrès de Lyon rassemble ses meilleures planches dans un opus de quelques 72 pages plus que réjouissant. Il touche à tout DuBouillon et il a fréquenté tout le monde, notamment Reiser avec lequel il a longuement collaboré...
Inutile donc de dire, que la mort de ses amis de Charlie l’a touché au cœur, mais qu’il a choisi toutefois, comme il le dit lui-même, « de ne pas s’attarder obsessionnellement sur les tragédies de 2015 ». Quitte à se représenter en train de dessiner en tenue de cosmonaute pour échapper aux balles. Sage décision…
Il touche à tous les sujets et tout le monde en prend pour son grade. Hollande, Sarko, Poutine et Castro qui répond qu’il « a tout ce qu’il faut » quand Hollande essaie de lui vendre ses Rafales. Son bonhomme avec son gros nez et sa grande bouche est simplissime au premier abord, mais il arrive à le mettre à toutes les sauces et à lui faire représenter des personnages très typés comme Karl Lagerfeld au Festival de Cannes dans un super numéro de « name dropping ».
De quoi passer un excellent moment pour se remettre des réveillons en se plongeant dans ces planches bien ajustées. Les Semaines de Dubouillon 2015 aux éditions du Progrès est en vente en kiosques et chez les marchands de journaux dans le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Jura et l’Ain. On devrait ensuite le trouver, comme les éditions précédentes, à la boutique du Progrès.