Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Moi, ce qui me fait rêver, c’est un combiné Montréal-New-York. Avec les nouvelles routes Air Canada au départ de Lyon à partir du mois de juin 2016, on s’envole pour Montréal et en passant la douane au Québec, on se simplifie terriblement la vie par rapport à une arrivée à New-York. »

 

300 raisons d'aimer New York
300 raisons d'aimer New York - Marie-Joëlle Parent.

Tout le monde rêve de New-York et les propositions d’escapade sur 2 ou 3 jours sont nombreuses. En particulier en toute dernière minute pour se faire la bise du Nouvel An sous le sapin de Central Park aux accents de la scie consacrée « Ce n’est qu’un au revoir ♫ » reprise dans toutes les langues. Mais une fois sur place, on fait quoi ? Il ne s’agit pas de gaspiller un week-end qui reste coûteux, à suivre la route des éléphants... 

Mieux que tous les potes qui y sont allés et vous ont passé leurs adresses, voici des expériences éprouvées, délivrées par ceux qui y restent.

La Québécoise Marie-Joëlle Parent est tombée sous le charme de la Grosse Pomme au point de quitter Montréal pour s’y installer. Dans son guide « 300 raisons d’aimer New-York » aux Éditions de l’Homme, elle ne se contente pas de donner des adresses pour bien manger à petits prix, trouver un hôtel pas trop cher ou un musée relativement méconnu, elle divise la ville en 12 quartiers et propose dans chacun d’eux, le meilleur point de vue pour une photo inédite, des portraits de New Yorkais inédits comme celui de Susan Blond à qui l’on doit « I ♥ NY ! » , des boutiques, des objets…

Elle met régulièrement ses connaissances à jour sur son Blog et elle est très suivie sur Twitter et Instagram.

On peut aussi, pour dégrossir le propos et se mettre d’entrée de jeu en immersion totale, confier sa destinée à Elise Goujon, une Normande installée à New-York depuis 2012 et qui propose une douzaine de visites guidées de 2 heures environ. Elle a commencé en pilotant famille et amis en visite et puis l’idée a germé. C’est ainsi qu’est né New York Off Road, une jeune Start Up qui emploie déjà Cathy et Julie, deux Françaises installées à New York.

Julie a passé sa licence de guide et multiplie les initiatives avec des visites à thème comme le tour spécial pour les fans de séries. Elle crée aussi des visites à la demande.