Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Depuis toujours, Tournus est une étape majeure au nord de Lyon sur la route du midi. Nous nous y sommes arrêtés de nombreuses fois pour y casser une excellente croûte avant de rejoindre la capitale des Gaules. Énorme avantage, on est tout de suite au centre-ville après la sortie d’autoroute sans subir les zones industrielles et commerciales avec leurs bâtiments laids et leurs enseignes clinquantes. »
L'Hôtel-Dieu de Tournus. |
Parfaitement bien située à 100km de Lyon sur l’autoroute A6, elle vient de recevoir le 1er prix des « Destinations Touristiques Européennes d’Excellence ». Il lui sera remis à Bruxelles le 16 décembre...
Le thème de cette année était « Tourisme et Gastronomie locale » et quand les acteurs du tourisme du Tournugeois ont découvert le règlement du concours, ils se sont dit aussitôt que c’était comme s’il avait été fait pour eux. D’où le résultat.
Il faut dire que la région a de nombreux atouts et non des moindres. D’abord une pluie de restaurants étoilés que la ville de 6500 habitants doit pour beaucoup au formidable Jean Ducloux du restaurant Greuze qui formait de nombreux chefs, tous ou presque installés désormais dans le coin, encouragés par les vins du Mâconnais , les volailles de Bresse et tous les merveilleux produits cultivés alentour. C’est un ancien de Lameloise à Chagny Johann Chapuis, qui a repris la destinée de l’illustre maison et entraîne à sa suite 3 autres étoilés Michelin.
Mais les ressources de la petite ville dont une partie est en secteur sauvegardé ne s’arrêtent pas à la table. En effet, ce sont près de 230.000 visiteurs qui s’y arrêtent pour visiter l’abbaye romane Saint Philibert qui est, avec son église abbatiale, sa crypte, son cloître, salle capitulaire, réfectoire et cellier des Moines le seul ensemble monastique roman du 12ème siècle conservé en Europe.
Arrêtons-nous là, le sujet mérite davantage. Dans quelques temps nous irons découvrir le village médiéval de Brancion, les églises médiévales des villages alentour, les ports nautiques et autres merveilles du Tournugeois.