Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Je fais partie de ceux que la neige, la glace et naturellement les aurores boréales émerveillent. Complètement partante pour m’installer dans un Aurora Dome, je le suis aussi pour une croisière à bord du Sampo, brise-glace finlandais qui mord les couches épaisses de glace de la mer gelée avec à son bord des amateurs et sensations fortes et la promesse (absolument non garantie, mais c’est ainsi…) d’apercevoir des aurores boréales. Pas question, en revanche de tenter la baignade en combinaison à la poupe du navire. Chacun a ses limites ! »
Les aurores boréales a Alberta / Canada. |
Si le fantasme absolu de nombre d’entre nous est de passer Noël et les fêtes sous les cocotiers, d’autres, - de plus en plus nombreux d’ailleurs -, rêvent d’admirer une aurore boréale...
Direction le Grand Nord canadien, l’Islande, l’Alaska et toutes les contrées depuis lesquelles on peut admirer ces écharpes de lumière provoquées par les vents solaires. Pour une expérience à la fois raffinée et inédite, rendez-vous en Laponie pour expérimenter le « glamping », contraction de « glamour » et « camping ».
Au bord du lac Torassieppi à Muonio à l’ouest de la Finlande, des Aurora Domes ont été installés dans l’un des environnements les plus purs d’Europe. Il s’agit de tentes rondes en forme d’igloo avec des parois transparentes orientées vers le Nord et qui permettent une visibilité quasi-totale du ciel étoilé et des paysages éclairés par les lumières nordiques. Elles sont naturellement parfaitement chauffées.
Plus modestement, les amoureux des lumières d’hiver scandinaves iront à la rencontre de Sainte Lucie que les enfants habillés de blanc et munis de bougies fêtent le 13 décembre en Suède.
Plus près, au Danemark pour découvrir les nombreux marchés de Noël qui se tiennent dans tous le pays et, plus insolite « Den Gamle By » , un musée en plein air des Noëls danois d’autrefois présenté dans la Vieille Ville d’Aarhus.