Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Parmi les idées sympas pour se mettre en immersion totale en Bretagne pendant les fêtes. Découvrir les Illuminations au Domaine de Trévarez du 21 novembre au 3 janvier dans un lieu féérique dédié à la lumière et loin des mouvements de foule. Et les « Rendez-vous au clair de lune » du 18 décembre au 3 janvier à l’Abbaye de Paimpont dans la mythique (mystique) forêt de Brocéliande »
La « truffe de mer » de France Haliotis à Plouguerneau (29). |
Passer les fêtes en Bretagne, c’est respirer à grande goulées l’air iodé et s’attabler autour de produits exceptionnels qui sont chaque année plus nombreux...
Parce que les artisans, éleveurs et pêcheurs ont compris que c’est du côté de l’excellence que l’on avait le plus de chance de tirer son épingle du jeu. Et aussi que le plaisir et la récompense sont davantage au rendez-vous.
En pleine saison des Saint Jacques, on tente celles que fument et salent au sel de Guérande les Fumoirs de Saint-Cast qui les prélèvent dans la baie de Saint-Brieuc et plongent à leur recherche dans les fonds au large de Saint Malo.
La Bretagne propose 11 grands crus d’huîtres et surtout celles des 26 ostréiculteurs dont les huîtres sont nées en mer et qui ont signé la Charte. À nulles autres pareilles. À déguster comme les ormeaux de Sylvain Huchette avec un bon beurre Bordier décliné dans de multiples variantes : yuzu, piment d’Espelette, sel fumé…
Il n’est pas davantage compliqué, quand on élève de belles volailles de produire des chapons à condition de procéder quelques temps auparavant à une opération de petite chirurgie qui permet aux volailles d’engraisser et de donner une chair soyeuse incomparable. Tout autour de Rennes, des éleveurs sont regroupés pour produire le Chapon de Janzé et se retrouver du 20 au 22 décembre sur la place des Lices pour une fête du Chapon.
Plus rare et tout à fait étonnante, la poule égyptienne de Paul Renault par ailleurs spécialiste de la fameuse « Coucou » de Rennes. Elle est nourrie aux figues, ce qui lui confère une chair fine légèrement sucrée. Tous ces produits et même les plus classiques à condition qu’ils soient de haute volée comme les homards des Viviers d’Arvor entre Bréhat et Saint Quay Portrieux se retrouvent aussi sur les plus belles tables de France. À l’affût, les plus grands chefs se les font envoyer dans toute la France pour pouvoir élaborer des menus de fêtes originaux et recherchés.