Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« La vie des rois n’était pas un long fleuve tranquille et s’ils avaient beaucoup d’enfants, c’est aussi que nombre d’entre eux mourraient en bas âge jusqu’à poser d’épineux problèmes de succession. Ainsi Louis XV était-il l’arrière-petit-fils de Louis XIV après la disparition de plusieurs héritiers du trône successifs. Après lui, il n’y avait personne. »

 

Le château de Fontainebleau.
Le château de Fontainebleau - la maison des rois 1/5.

Parce que Louis XV appréciait Fontainebleau, qu’il s’y est marié et s’y rendait au moins une fois l’an pour y chasser, le château a décidé une saison Louis XV qui va durer jusqu’à l’automne 2016... 

Une excellente occasion de le visiter en famille du 19 décembre au 4 janvier et de faire profiter les enfants de visites ludiques, locations de costumes et illuminations. Un spectacle « Akiko » est donné les 26, 27, 28 et 30 décembre. Celle aussi de découvrir celui qu’on appelait « le bien-aimé » au moins jusqu’à ce qu’il collectionne les maîtresses et s’attire la réprobation d’une grande partie de son entourage.

C’est Louis XVI qui a succédé à Louis XV, mais il était son petit-fils. Le dauphin, Louis-Ferdinand, et fils unique du roi, est en effet décédé avant son père. Il est bien sûr peu connu des Français, même s’il a donné 3 rois à la France. Louis XVI bien sûr, mais aussi ses deux frères Louis XVIII et Charles X.

C’est sa mort qui fait l’objet de l’exposition « Le Dauphin, l’Artiste et le Philosophe ». Elle est présentée dans la salle de la Belle-Cheminée au Château de Fontainebleau jusqu’au 25 janvier. Le tableau de Lagrenée l’Aîné qui en est au coeur, a été présenté au salon de 1767 et il illustre les oppositions entre le parti dévot, dont le Dauphin semblait le tenant et les Encyclopédistes. Le « philosophe », en l’occurrence, c’est Diderot, qui a critiqué le tableau, mais qui a pris part plus tard à l’élaboration du mausolée de ce Dauphin qu’il n’avait pourtant aucune raison d’apprécier. Peut-être parce que l’œuvre met en perspective les représentations de la mort et de l’immortalité au siècle des Lumières.

Au printemps, du 2 avril au 4 juillet, une autre exposition « Louis XV à Fontainebleau. La demeure des rois" au temps des Lumières » donnera un autre éclairage du règne de celui dont la favorite, Madame de Pompadour joua un rôle important en s’intéressant aux philosophes. Une reconstitution est prévue le week-end du 9 et 10 avril.