Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le problème, c’est que ce n’est ni le décor, ni l’environnement, ni la finesse des personnages, ni rien de tout ça que les joueurs regardent. C’est leur score et leurs performances. »
L'Art dans le jeu vidéo : reportage à Art Ludique - Le Musée. |
On peut légitimement désespérer de voir ses enfants et toute « notre belle jeunesse » s’abrutir sur les jeux vidéo, mais en creusant un peu, on verra que toutes ces séquences ont à voir avec la culture et se révèlent, pour certaines, comme de véritables performances...
C’est dans cet esprit que sont présentées plus de 700 œuvres et installations spectaculaires dans l’exposition « L’Art dans le jeu vidéo » au musée de l’Art Ludique à Paris jusqu’au 6 mars.
Les grands artistes du genre sont essentiellement américains, français et japonais et à travers leurs personnages et les paysages dans lesquels ils évoluent, on retrouve l’histoire, la science-fiction, le cinéma. Les dessinateurs reproduisent les villes et les cités. Paris pendant la révolution, une végétation tropicale, des scènes d’actions hollywoodiennes. Ils créent des fées et des elfes qu’ils font évoluer dans des décors de légendes. Bref, le genre est foisonnant.
Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition considère le jeu vidéo comme un art total. Il fait appel au dessin, à la sculpture, à la création d’univers, à la mise en scène, au scénario, à la musique… Pas faux.