Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« On appelle Petite Année la période qui s’étend entre le 26 janvier et les 12 jours qui suivent. Parmi les rituels observés, il y a les cupules d’oignons que l’on dispose dans un plat et qui donne, à l’observation, le temps des 12 mois qui viennent. On dit aussi que, la nuit de Noël, les animaux parlent. Pourront-ils nous dire, cette année et en leur grande sagesse, ce qu’ils pensent de la folie des hommes ? »

 

Conte et magie de Noël à l'Écomusée d'Alsace.
Conte et magie de Noël à l'Écomusée d'Alsace.

La réputation de l’Alsace en matière de marchés de Noël et de fêtes de l’Avent n’est plus à faire. La région s’inscrit naturellement dans cette ferveur toute germanique qui célèbre le sapin, la crèche, la naissance de petit Jésus et s’emploie à réchauffer les cœurs... 

Elle s’articule autour de 7 pays de Noël qui présentent chacun leurs spécificités régionales et traditions et ne se contentent pas de produire un programme de festivités et d’événements.

Ainsi au Pays des Veillées à l’Ecomusée d’Alsace opportunément situé entre Colmar et Mulhouse, du 28 novembre au 3 janvier, apprend-t-on  à confectionner des Winachtsbredala, petits gâteaux de Noël et le Berawecka à base de fruits secs entre le 6 décembre, fête de Saint Nicolas, incontournable dans les régions de l’est et le 3 janvier où l’on fête des Rois Mages.

Les marchés de Noël alsaciens ne datent ni de la dernière pluie, ni de la dernière neige. Le Christkindelsmärik de Strasbourg (littéralement « le Marché de l’enfant Jésus ») et ses 300 chalets autour de la cathédrale existe depuis 1570 et dure du 27 novembre au 31 décembre.

On ne manquera pas non plus, exactement aux mêmes dates, les 5 marchés du Vieux Colmar et ses artisans d’art installés au pied des maisons à colombages. Tous les samedis et mercredis de la période entre de 21 novembre et le 19 décembre les enfants chantent Noël dans le quartier de la Petite Venise, installés sur des barques.

Au Pays des Chants et des Étoffes, l’ancienne manufacture royale du parc de Wesserling invite Hansel et Gretel et la maison de pain d’épices. Elle est classée monument historique et son jardin est absolument féérique.

C’est en 1521 à Sélestat que l’on trouve dans les archives les premières traces d’un sapin de Noël, mais depuis le Moyen-Age, il apparaissait dans les Mystères joués dans les églises au soir du 24 décembre. Le Pays du Sapin de Noël au pied du Mont Saint-Odile et du Haut Koenigsbourg, s’étend sur les villages viticoles fortifiés et les forêts profondes. À Truchtersheim, une exposition de crèches se tient de fin novembre à début janvier. De nombreux concerts et crèches de Noël sont aussi à découvrir dans toute l’Alsace.