Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Même si la tradition des lumignons avait tendance à se perdre à Lyon, les Lyonnais « expatriés » n’ont jamais manqué où ils étaient, de disposer des bougies sur leur fenêtre en témoignage de fidélité à leur ville. J’ai moi-même, qui suis lyonnaise, emporté et allumé mon lumignon dans les Bahamas, à Nancy, il y a 2 ans et même à Tripoli fin 2010. Je ne l’aurais oublié pour rien au monde. Gageons qu’il y aura du coup d’autres lumières lyonnaises dans le monde entier. »

 

Lyon. Fête des Lumières 2015.
Fête des lumières : comment fait-on les lumignons ?

Victime de son succès, la Fête des Lumières à Lyon ne pouvait pas être maintenue en l’état. Comment sécuriser en effet, la déambulation de 3 à 4 millions de personnes sur 5 jours alors même que l’on a besoin des forces de police pour éradiquer au plus vite le terrorisme sur tout le territoire... 

La Mairie a donc décidé de faire appel aux origines de la fête. En invitant les Lyonnais à faire ce qu’ils font chaque année depuis 1852 et jusqu’à l’an 2000, date à laquelle ce que l’on appelait les Illuminations du 8 décembre ont évolué en Fête des Lumières sur 5 jours en faisant appel à des artistes de renommée mondiale.

Capable de transformer une manifestation intime et religieuse en festival international, Lyon l’était tout autant de la transformer et de lui donner une mission sublimée.

Depuis quelques années, la coutume des lumignons aux fenêtres avait tendance à se perdre. Elle reprendra vigueur le 8 décembre où les fenêtres de la ville vont scintiller comme jamais en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

200.000 lumignons seront distribués dans les écoles et les Lyonnais pourront aussi s’en procurer. Sachant que l’on en trouve aussi dans tous les magasins comme chaque année. 

Les spectacles prévus cette année seront intégralement reconduits en décembre 2016. Les tours de la Part Dieu seront illuminées pendant toute la période et les illuminations classiques de la ville seront maintenues du 9 décembre au mois de janvier et notamment celles de la rue de la République en collaboration avec des artistes chinois.

Toutefois, sur les quais de Saône et à Fourvière, le soir du 8 décembre et pour cette unique date, le spectacle lumineux « Regards » est en revanche maintenu. Parce qu’il devait présenter des portraits et que Daniel Knipper, son auteur pourra y rajouter ceux des victimes pour un spectacle réellement poignant.

Évidemment les Lyonnais et les visiteurs qui le souhaitent pourront faire un tour sur place. Les forces de police y seront en nombre suffisant. Mais le mieux pour tous sera sans doute de rester chez soi en famille, entre amis et invités, derrière les fenêtres qui clignotent doucement à la flamme des bougies dans un recueillement et une sérénité de bon aloi.