Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« En cette fin novembre, on sera alors à l’époque du ban des Truffes qui se tient à Richerenches le 21 et marque le départ de la saison des truffes dans l’enclave du Vaucluse et en Tricastin. Même si la saison ne bat vraiment son plein qu’au mois de janvier.. »
Château de Suze la Rousse. |
Il ne reste plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Arts et Manières de table » qui se tient jusqu’au 30 novembre au château de Suze-la-Rousse dans la Drôme...
Dans les pièces de la forteresse médiévale qui abrite l’Université du Vin et l’une des plus belles cours d’honneur de la Renaissance française, on s’initie aux talents de spécialistes concernés de près ou de loin par les arts de la table. David Djaoui, archéologue, présente les repas dans l’Antiquité romaine, David Brouzet, historien de l’art, deux univers d’époque médiévale avec un repas populaire et monastique et le repas du seigneur qu’il prenait souvent seul dans sa chambre.
Jacqueline Irrmann-Queneau, historienne des arts de la table, a dressé une table du XVIIIème siècle à l’heure du souper et une autre du XIXème siècle à Grignan, un autre château de la Drôme, celui de la fille de Madame de Sévigné.
Andrea Mastrovito s’est échappé du Centre d’art Contemporain du château des Adhémar à Montélimar où il expose, pour installer trois tables qui se réfèrent aux rations alimentaires des soldats américains de la Seconde Guerre mondiale.
Les étudiants de l’atelier de design culinaire de l’Ecole supérieure d’art de de design de Reims ont été eux aussi mis à contribution pour présenter une série de Moments de table du XXIème siècle plus exploratoires.
L’exposition sera clôturée le dernier samedi de novembre par les Rencontres de Suze-la-Rousse avec des intervenants dans diverses disciplines.