Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« C’est sympa d’aider les touristes, mais le site Cafeplan tout en flamand, ça exclut quand même pas mal de monde. »
Edmond Cocquyt voor burgemeesterschap Gent. |
Parce qu’Edmond Cocquyt, Bruxellois quasi-militant, pense très fort qu’il faut lâcher les séries américaines, Facebook, son nid douillet et filer au bistrot si on veut vraiment refaire le monde, il a eu l’idée de recenser les quelques 1251 cafés de la capitale européenne et leurs 3000 robinets à bière et de les installer sur un vaste plan pour que tous les visiteurs puissent s’y retrouver...
Il s’est bien sûr fait aider par des étudiants qui connaissent le chemin de croix des bistrots mieux que personne. Le plan, tiré à 200.000 exemplaires est disponible dans 500 cafés et auprès de Visit.Brussels.
Pour les plus argentés et les plus pressés des touristes, Visit.Brussels propose aussi les services de « personnal shoppers » pour s’y retrouver en arpentant le quartier Dansaert, le quartier Louise ou la rue Neuve à la recherche de l’affaire du siècle en matière de mode, déco, marques de luxe. Pour se faire aider à dépenser, mais pour le faire judicieusement quand même, il faut compter 275€ les 3 heures.