Rendez-vous au bout du monde, le nôtre de monde, c’est-à-dire le Finistère pour y découvrir une saison culturelle de toute première qualité avec de nombreuses expositions majeures...
On commence avec La Fête de la Bretagne du 15 au 18 mai qui rassemble des centaines d’événements dans toute la France et dans le monde. Musique, danse, spectacles vivants. De quoi bien lancer une saison d’été dont toute la région a bien besoin après un hiver particulièrement rude.
C’est encore Picasso qui est à l’honneur à Quimper dans le magnifique musée des Beaux-Arts. Là aussi et du 23 mai au 18 août, il est question de « Picasso, l’éternel féminin » avec des gravures, des collages et de magnifiques portraits de ses compagnes et épouses. Le sujet est vaste.
On profitera aussi de la série « Les plaisirs de la chère » dans 5 domaines qui font partie des musées du département à partir du 12 avril et jusqu’en janvier prochain. « Le goût des autres » à l’Abbaye de Daoulas, et les « Humeurs gourmandes » de la Renaissance au château de Kerjean.
Mais c’est de Charlemagne dont il est question jusqu’en novembre au musée de l’ancienne abbaye de Landévennec qui célèbre l’anniversaire des 1200 ans de la mort de l’empereur. Avec deux expositions « Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne » et une autre autour de la BD de Gwendal Lemercier, un art à part entière.