Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Pier Paolo Pasolini est né à Bologne dans le Frioul en 1922 et a vécu à Casarsa. Il a même publié ses premiers poèmes en dialecte frioulan. »
38e Festival film italien à Villerupt. |
Ils étaient nombreux à s’être expatriés en France pour y trouver du travail et la petite cité minière et sidérurgique de Villerupt, proche à la fois de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne a accueilli nombre d’entre eux...
C’est ainsi que le Festival du Film Italien a vu le jour. Il a connu des fortunes diverses et même des interruptions, mais il fête cette année sa 38ème édition du 30 octobre au 15 novembre.
C’est la région Frioul-Vénétie-Julienne qui est à l’honneur cette année. Pas la plus connue, en tout cas moins que la Toscane ou le Piémont, mais elle a beaucoup à raconter. Des souvenirs très marqués de la Grande Guerre (elle est proche de l’Autriche et de la Slovénie et de multiples tremblements de terre. Le cinéma lui a permis de panser ses plaies. Il existe deux festivals à Trieste, la ville qui est le siège de la Friuli Venezia Giulia Film Commission fondée en 2000 et qui soutient depuis de nombreuses créations cinématographiques.
Le festival attire un public qui va bien au-delà des limites de la région et propose chaque année une riche programmation.