Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« On comprendra aisément que le chien de la famille ne soit pas invité aux réjouissances. Il ne s’agit pas de perturber les occupants... »
Camille Saint-Saëns - La danse macabre. |
Tous les moyens sont bons pour faire parler de soi...
En s’appuyant sur le fait que près de 500.000 personnes venues du monde entier visitent les Catacombes de Paris chaque année, le site airbnb a trouvé original et inédit de proposer à deux personnes de passer la nuit d’Halloween du 31 octobre au 1er novembre dans les anciennes carrières qui ont servis, à 20m sous terre, à la construction de la capitale.
Elles ont été ensuite transformées en ossuaire entre la fin du XVIIIème et le milieu du XIXème siècle pour libérer des places dans les cimetières souvent insalubres et malodorants en surface. Il faut dire aussi que la Révolution avait augmenté les besoins en sépultures.
Les crânes, fémurs et autres tibias qui tiendront compagnie aux héros d’un soir sont parfois illustres. On parle de Jean de La Fontaine, Charles Perrault, Danton, Robespierre. Beaucoup de beau monde.
Dîner aux chandelles au son des violons (pas de pissenlits par la racine au menu toutefois), récit de mythes et légendes des Catacombes, tout est organisé pour entretenir l’effroi. Sachant que jamais, aux dernières nouvelles, personne ne s’y est encore jamais réveillé.
À vous de voir. Pour s’inscrire et envoyer sa lettre de motivation dans l’espoir (!) d’être choisi, il faut le faire avant le 20 octobre à 23h59.