Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’occasion de profiter des paysages et de l’air pur du Doubs, du massif du Jura et des charmes de la petite ville d’Auvers-sur-Oise tout près de Paris, là où les frères Van Gogh sont enterrés. »
La saline royale d'Arc-et-Senans - théâtre de l'utopie (Besançon, Doubs, Franche-Comté). |
Plus propices aux visites d’expos qu’aux séances de bronzette, les vacances de Toussaint tombent à point nommé. Derniers feux de quelques belles expos à visiter d’urgence…
Jusqu’au 1er novembre « Les Félins du Médecin » à la Maison du Docteur Gachet, l’ami des peintres à Auvers-sur-Oise. Le bon docteur peignait ses chats. Selon Van Gogh qui écrit en juin 1890 à son frère Théo : « La maison compte huit chats, huit chiens, des poules, des lapins, des oies, des pigeons etc. en très grand nombre… ». Une introduction toute trouvée à la présence du chat dans l’art.
Jusqu’au 2 novembre « Mines de Sel » expo photo à la Saline Royale d’Arc-et-Senans pour découvrir le sel ignigène (produit par l’action du feu) et que produisait la saline que l’on connaît mieux désormais pour son architecture. Le sel, indispensable à la vie, est chargé d’histoire, son exploitation raconte beaucoup de souffrances et aussi des condamnations.
Jusqu’au 9 novembre « Des crabes… au jardin des Plantes » pour découvrir le crabe-peluche en 3D et d’autres étonnants spécimens qui font partie des quelques 7000 existants. Le Muséum qui enrichit sa collection depuis le XVIIème siècle quand les naturalistes les rapportaient au Cabinet du Roi, possède une des plus riches au monde.