Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Je suis née là-bas, pas loin du Fort du Cognelot, un jour de novembre. Je suis donc une sorcière, qui plus est, fille de sorcière. Gare ! À la fin du XIXème siècle, quand la tante Arnould parcourait à pied quelques 10 kilomètres depuis Langres dans la neige avec son tricot dans sa hotte pour aller veiller chez son frère dans le Bassigny, elle se mettait à l’abri dans une cabane de cantoniers pour laisser passer les loups ! »
À la poursuite du diamant noir de Bourgogne à Autigny-le-grand (52). |
Le Festival de la Fête des Sorcières à Chalindrey en Haute-Marne les 24 et 25 octobre, n’est pas à proprement parler destiné à attirer des foules des 4 coins du monde. Il reste très local, mais depuis 19 ans, il a ses fidèles qui célèbrent les histoires de sorciers et le « Diable du Foultot » dans les sombres couloirs du fort du Cognelot qui n’a pas besoin d’artifices et de décors pour coller une sainte frousse à ceux qui vont s’y balader la nuit...
Les sorciers et leur chef de file Clément Rabiet qui vécut au XVIème siècle ont tellement marqué le village que l’on appelle toujours ses habitants les Sorcières et les Sorciers et qu’il existe une rue qui porte son nom…
Dans le même esprit ( !), les artistes conteurs qui vont de villages en villages dans le Bassigny, proposent jusqu’au 28 novembre, la 25ème édition des Diseurs d’Histoire avec « La Chasse au Squonk et autres bestioles impossibles ». Ce qui vaut bien au fond la nouvelle saison de Secret Story.
Ce département, qui est très loin d’être le plus peuplé de France, entretient avec ferveur sa ruralité. Ainsi peut-on apprendre à créer des lutins et marionnettes à l’atelier « Les Sabots de Vénus » à Bay-sur-Aube. Il est ouvert gratuitement au public le dernier week-end de novembre et tous les week-ends de décembre.
Du 19 au 22 novembre à Montier-en-Der et alentours, le 19ème Festival de la Photo Animalière et de Nature rassemble quelques 120 exposants photographes et plus de 2000 clichés.
Et autour du lac du Der, paradis des oiseaux migrateurs, c’est la Fête de la Grue qui propose des sorties découvertes, expositions, points d’observation et randonnées du 25 octobre au 1er novembre.
Reste que l’on est là au pays de la truffe grise de Bourgogne, la Tuber Uncinatum, plus précoce que sa cousine la truffe noire Tuber Mélanosporum du Périgord et du Tricastin qui n’atteint sa vraie maturité qu’en janvier et qu’il y a déjà de quoi se régaler.
Et aussi le 8 novembre à Joinville, avec Saveurs d’Automne au château du Grand Jardin qui permet aux amoureux de champignons et fruits et légumes d’automne de rencontrer pépiniéristes et producteurs et aussi de déguster des préparations gastronomiques.