Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Le Finistère est un vrai pays de cocagne avec des produits également issus de la terre et de la mer. Je pense notamment aux ormeaux de Sylvain Huchette au port de Perros. Aux formidables légumes de l’Ile de Batz et de la ceinture dorée au nord du département, aux savoureux oignons roses de Roscoff. Evidemment les poissons, les homards bretons et, par exemple, le beurre de la Ferme du Poncletà Locmélar. »
Interview de Franck Jaclin, propriétaire du Château de Kergroadez. |
L’idée s’imposait d’elle-même. Quand l’été indien bat son plein et que l’on commence à songer aux tables de fêtes, chefs et producteurs prennent l’initiative...
C’est Julien Marseault du Château de Sable à Porspoder et Romain Pouzadoux de l’Imaginaire à Brest qui ont eu l’idée de ce festival du Château Gourmand qui va s’installer au château de Kergroadez à Brélès en Finistère du 15 au 18 octobre. Ils ont déjà rassemblé autour d’eux des pointures comme Patrick Jeffroy, doublement étoilé à l’Hôtel de Carantec, Jean-François Piège, Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France et quelques autres de la même eau.
Pas mal pour une première édition qui a pour parrain le chef deux étoiles Olivier Belin de l’Auberge des Glazicks à Plomodiern. Les villages qui entourent le château inviteront les visiteurs à découvrir les cidres bretons, on apprendra à confectionner le kouign amman et à déguster des vins.
L’idée, pourquoi pas, c’est aussi d’en profiter pour prolonger le séjour dans une des belles et grandes maisons du Finistère et de découvrir la région à l’arrière-saison.