Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 « Parce qu’il n’y a pas que le tableau « Un enterrement à Ornans ». Mais si on se trouve dans la petite ville du Doubs un jour de pluie et de ciel sombre, on en ressentira exactement les impressions. Pour s’approcher de Courbet au plus près, on peut suivre aussi les 8 sentiers qui vont à la rencontre des lieux emblématiques de son œuvre. »

 

Hans Hartung Spray - Musée d'art contemporain Serignan - 2011.
Hans Hartung Spray - Musée d'art contemporain Serignan - 2011.

Parce que les forêts sont magnifiques en automne dans le Jura, on en profite pour éprouver tout une palette de sensations avec l’exposition « Sensations de nature, de Courbet à Hartung » au musée Courbet jusqu’au 12 octobre... 

Ce ne sont pas plus d’une cinquantaine d’œuvres qui sont exposées ici, mais elles sont signées Cézanne, Monet, Pissarro, Braque, Bonnard et, bien entendu Courbet qui, bien avant d’être le maître du réalisme, avait été pionnier dans l’art de peindre la nature. En s’échappant des codes de la copie fidèle et en utilisant des procédés picturaux qui épousaient la matérialité de la nature.

Mais cette exposition s’échappe aussi du milieu du XIXème siècle en présentant des œuvres d’artistes des années 1970 comme Anna-Eva Bergman ou encore Hans Hartung et son utilisation d’immenses balais de genêts. Elle va jusqu’à aujourd’hui avec l’italien Giuseppe Penone et ses sculptures de feuilles de lauriers odorantes.