Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La Colombe d’Or a accueilli quantité de célébrités sous ses figuiers. Montand et Signoret, Arielle Dombasle et Bernard Henri-Lévy s’y sont même mariés. »
« Ne nous fâchons pas » de Georges Lautner, Lino Ventura et Michel Constantin font une virée dans le pays vençois en R8 Gordini. |
Il fut un temps où la Côte d’Azur était un véritable studio de cinéma à ciel ouvert. Les auteurs, scénaristes et réalisateurs s’y pressaient et les studios de la Victorine à Nice tournaient à plein régime...
Pour garder quelques distances avec la frénésie du littoral, des réalisateurs comme Marcel Carné, Henri-Georges Clouzot, Georges Lautner, André Cayatte avaient suivi Prévert qui s’était installé à Saint-Paul-de-Vence en 1941.
C’est cette belle histoire que raconte l’exposition « De l’écriture à la lumière -75 ans d’histoire du cinéma à Saint-Paul de Vence » qui se déroule jusqu’en janvier 2016 au musée de Saint-Paul et dans les rues du village. On y retrouve Alexandre Trauner et Joseph Kosma, amoureux des collines de Tourrettes-sur-Loup, Picasso sous l’œil de Clouzot et Les Enfants du Paradis. Une époque fastueuse.