De tous les concours de grands vins, celui de Mâcon est sans doute l’un des plus renommés et des plus respectés de France, eu égard à la qualité de ses dégustateurs.
Pour les amateurs, de plus en plus nombreux, le Vin’Estival qui se déroule du 25 au 27 avril en marge du concours et permet même aux participants d’en intégrer les coulisses, est un des vrais temps forts de la vigne et du vin. Dégustations commentées, découverte des Pouilly-Fuissé, secrets de fabrication, les 3 journées ne manquent pas d’intensité.
Cette année, la Fête des Crus du Beaujolais les 26 et 27 avril au hameau de Moulin à Vent à Romanèche-Thorins est intégrée au Pass Vin’Estival. Ce qui est tout à fait approprié quand on sait que les crus du Beaujolais sont apparentés aux Bourgogne. Autour d’Arnaud Chambost, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2000 et que l’on a connu chez Larivoire à Crépieux-la-Pape et d’Alain Rosier, médaille de bronze 1986 du concours de Meilleur Sommelier du monde, des dégustations commentées de vieux millésimes dans des verres Oenomust adaptés à la dégustation.
A ne pas manquer, la vente aux enchères qui clôturera la fête des Crus, le dimanche en fin d’après-midi.