Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« On dit assez volontiers « c’est inoffensif, ce sont des plantes ! ». C’est oublier un peu vite que les plus violents des poisons poussent à l’état naturel. Une petite tisane de cigüe pour vous rafraîchir cher Socrate ? »
Miguel CHEVALIER Paradis Artificiels 2015 au Domaine de la Roche Jagu. |
Même si l’on ne croit guère en autre chose que les ressources de la médecine allopathique, il n’en demeure pas moins que les substances utilisées dans les laboratoires restent souvent inspirées de la nature. On utilise les propriétés des plantes pour élaborer les composants chimiques et reconstituer les principes actifs...
C’est ce que l’on peut découvrir en parcourant l’exposition « Des Hommes et des Plantes qui soignent » jusqu’au 27 septembre au Domaine de la Roche Jagu à Ploëzal dans les Côtes d’Armor. La Bretagne est riche en ressources naturelles, qu’elles viennent de la terre ou de la mer, et ses habitants depuis toujours (et surtout les plus étranges d’entre eux, korrigans et sorcières) en savent long sur le sujet.
Il y a certes le tilleul et la camomille, mais les recherches scientifiques explorent largement les ressources de plantes comme la pervenche de Madagascar ou encore l’if dont on tirerait des substances anti-cancéreuses. Et que dire de l’opium et de la morphine qui n’existeraient pas sans les plantations de pavot.
Dans les salles du château et dans les jardins, on découvre un herbier fantastique, mais aussi des pots, des onguents et tous les instruments de la pharmacopée.