Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 

« C’est à Meisenthal en Moselle que le père Noël se fournit en authentiques boules de Noël pour décorer les sapins. »

 

« Le verre au quotidien », la nouvelle exposition du musée Lalique..
« Le verre au quotidien », la nouvelle exposition du musée Lalique..

C’est en grande partie parce que la région des Vosges du Nord, entre l’Alsace et la Lorraine, était déshéritée que s’y est installée la tradition verrière. Le manteau de grès des montagnes fournissait la silice, matière première indispensable, et les forêts de sapins le combustible pour faire le feu... 

Les maîtres-verriers procédaient un peu comme les nomades qui déplacent leurs troupeaux dans le désert. Quand ils avaient décimé une forêt, ils déplaçaient ce que l’on appelait leurs verrières portatives ou volantes. Ils se sont sédentarisés au siècle des Lumières et c’est ainsi que se sont installées les grands verreries d’Alsace-Lorraine à Meisenthal, Goetzenbruck et Saint-Louis en Lorraine et celle de Wingen et du Hochberg en Alsace. Ces verreries ressemblaient à toutes les cités industrielles avec la fabrique entourée des habitations des ouvriers et de leurs potagers.

C’est cette histoire qui sert d’argument à l’exposition « Le verre au quotidien – Usages et techniques en Alsace et en Lorraine de l’Antiquité à nos jours » au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder en Alsace jusqu'au 1er novembre. Pour célébrer les 300 ans du Hochberg et pour raconter le verre au quotidien. Sur la table, à nos fenêtres pour qu’entre la lumière, en forme de flacons pour nos produits de toilette et pour constituer les vitraux sacrés des églises.

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>