Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« En fin de saison, c’est mieux et c’est exactement la période des grandes marées qui ont lieu les 30 et 31 août/ les 1er, 28, 29 et 30 septembre/ les 27, 28 et 29 octobre. La baie du Mont-Saint-Michel est le 2ème endroit au monde, après la baie du Fundy au Canada où l’on peut assister à des différentiels de hauteur d’eau aussi exceptionnels. »
Mont Saint Michel Grande marée février 2015. Marée du siècle, test véhicule de secours amphibie. |
Si les sites qui bénéficient d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco sont de plus en plus nombreux – et c’est tant mieux -, rares sont ceux qui peuvent afficher une double inscription...
C’est le cas du Mont-Saint-Michel à nouveau présenté au public après 20 ans d’études et de travaux pour lui restituer sa beauté sauvage, sa puissance naturelle et le mettre, autant que faire se peut, à l’abri du tourisme de masse.
Il faut s’échapper de la Grand Rue et emprunter les chemins de traverse pour admirer à loisir les maisons du XVème et XVIème siècle, atteindre l’Abbaye et le Belvédère jusqu’à l’escalier de dentelle et profiter des grandes marées pour éprouver encore davantage d’émotion à la découverte du panorama.
Et pousser au retour jusqu’au village de Champeaux qui surplombe la baie de plus de 80m et offre une vue imprenable sur le Mont. Entre Carolles et Saint-Jean-le-Thomas, le général Eisenhower et le président Edouard Herriot, ont qualifié, à plusieurs années de distance, le lieu comme étant « le plus beau kilomètre de France ». Sans même se concerter.