Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« Les reconstitutions historiques sont furieusement à la mode. Presque partout où il y a un château fort ou Renaissance (Langeais, Haut-Koenigsbourg, Castelnaud…), on invite les enfants à porter les costumes d’époque au cours d’ateliers qui leur racontent une histoire qu’on ne leur enseigne plus guère. »

 

Château de Malbrouck à Manderen (Moselle Tourisme).
Château de Malbrouck à Manderen (Moselle Tourisme).

Les chevaliers du Moyen-Âge transpiraient sous leurs cottes de maille et les casques à visière qu’ils descendaient pour se battre les protégeaient certes, mais entravaient aussi terriblement leurs mouvements...

On a déjà pu admirer ces armures féodales dans de nombreux musées et expositions. Mais ce qui fait toute l’originalité de l’exposition « Samouraïs et Chevaliers » au Château de Malbrouck à Manderen (Moselle) qui se tient jusqu’au 1er novembre, c’est que les cuirasses, casques et armes européennes sont présentées en regard des masques et armures chatoyantes des samouraïs japonais.

C’est une première et, pour rassembler ces quelques 300 chefs d’œuvre, il a fallu faire appel à de nombreux musées et collectionneurs privés. En parcourant  l’exposition, on verra qu’elles présentent naturellement des différences majeures, mais aussi de troublantes similitudes.

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>