Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

« Une formidable occasion de partir sur les traces de Châteaubriand et de se rappeler que le romantisme n’a rien à voir avec le romanesque comme la traduction littérale de « romantic » en anglais nous conduit souvent à le croire. »

 

Colloque consacré aux jardins d'artistes au XIXe siècle - La Vallée-aux-Loups.
Colloque consacré aux jardins d'artistes au XIXe siècle - La Vallée-aux-Loups.

Fabriquées par des maîtres ébénistes et tabletiers dans le quartier du Palais Royal et le Marais, ces objets exquis faisaient partie du quotidien délicat de la bourgeoisie parisienne du XIXème siècle...

Elles ont donc toute leur place pour une exposition « Boîtes et coffrets romantiques » au Domaine Départemental de la Vallée-aux Loups jusqu’au 13 septembre dans ce qui fut la maison de Châteaubriand de 1807 à 1817. Maison de jardinier à l’origine, elle devint une chartreuse romantique sous l’influence de l’écrivain qui y écrivit quelques-uns de ses ouvrages majeurs et débuta la rédaction des Mémoires d’outre-tombe.

Ces quelques 50 boîtes miniatures réalisées à partir de matériaux précieux, nacre, bois exotiques appartiennent toutes à un seul et unique collectionneur, Vincent Boirel.

 

 


Opportunités récentes

Plus d'opportunités >>>