Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Non Vercingétorix n’a pas été tué devant les fortifications d’Alésia. Fait prisonnier, le vainqueur de Gergovie est assassiné à Rome dans sa geôle en 46, soit 6 années plus tard. C’est la réponse incontestable à une des questions qui font les beaux jours des jeux télévisés. »
Alésia vu du Ciel - Première Partie |
Ces deux-là n’étaient absolument pas faits pour se rencontrer puisque le petit Gaulois à moustaches est un personnage imaginaire alors que Vercingétorix a bien historiquement subi le siège d’Alésia par les armées de César...
Mais voilà, les 355 millions d’albums signés Uderzo et Goscinny vendus dans le monde, les films et les dessins animés ont pu faire que certains croient dur comme fer que les personnages de fiction ont vraiment existés. Qu’à cela ne tienne, il était temps qu’ils fassent connaissance en terrain pas si neutre que ça. C’est pourquoi il ne faut pas manquer l’exposition « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité » au MuséoParc Alésia en Bourgogne jusqu’au 30 novembre.
On voit des planches bien sûr et des extraits de la BD. Mais ils voisinent et sont mis en perspective avec les objets retrouvés au cours des fouilles et la vérité historique de nos ancêtres. C’est ainsi que l’on se rend compte que les auteurs se sont soigneusement documentés. Les Gaulois qui vivaient au 1er siècle avant J.C. avaient des us et coutumes très proches de ceux qui habitaient le village d’Astérix.